Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Agricole déçoit au T3 malgré la bonne performance de la BFI
information fournie par Reuters 06/11/2024 à 09:51

*

Le RNPG en baisse de 4,7% au T3, supérieur aux attentes

*

La BFI enregistre des revenus records en hausse de 8,2%

*

Le produit net bancaire inférieur aux attentes

*

Le groupe en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers 2025 avec un an d'avance

(Actualisé avec cours de Bourse, premières réactions d'analystes, détails sur la banque de proximité en France et le PNB des assurances, correction du titre d'Olivier Gavalda)

Crédit Agricole SA

CAGR.PA a fait état mercredi d’une baisse moins importante que prévu de son bénéfice net au titre du troisième trimestre, la performance record de la banque de financement et d’investissement (BFI) ne permettant pas d'oublier la faiblesse de certaines activités de banque de détail et des assurances.

Le titre Crédit Agricole SA a ouvert en baisse de 2,5% mercredi avant de s'installer en bas du CAC 40 et d'abandonner 5,5% vers 08h10 GMT.

La deuxième banque française en termes de capitalisation boursière a publié un résultat net part du groupe de 1,67 milliard d’euros, en baisse de 4,7% sur un an alors que le bénéfice du troisième trimestre 2023 avait été soutenu par la reprise de provisions Epargne Logement constituées pour couvrir les coûts d'une hausse potentielle des taux de rémunération des plans d’épargne logement (PEL).

Le résultat est toutefois meilleur qu'attendu, le consensus des analystes compilé par le groupe ressortait à 1,58 milliard d’euros.

Crédit Agricole a par ailleurs indiqué que sa banque de financement et d'investissement (BFI) avait enregistré des revenus record au troisième trimestre, en hausse de 8,2 % à 1,53 milliard d'euros, contre des hausses de 4,9% pour Société Générale et 9% pour BNP Paribas.

"Crédit Agricole a présenté des résultats solides pour le troisième trimestre, largement en ligne avec le consensus avant impôt", a déclaré Royal Bank of Canada dans une note adressée à ses clients, notant des "tendances mitigées dans les différentes divisions".

Les revenus des activités de trading de taux, devises et matières premières (FICC) ont progressé de 6,2% sur la période, en deçà de la hausse de 12% de BNP Paribas mais proche de celle de 6,1% de Société Générale.

"Tout ce qui est activités de change et linéaires souffrent un petit peu mais nous avons une très bonne dynamique sur d'autres secteurs en particulier tout ce qui est lié aux titrisations (et aux) émissions obligataires", a expliqué Xavier Musca, directeur général de Crédit Agricole CIB, lors d’un échange avec des journalistes.

Le produit net bancaire a progressé de 2,3% sur la période à 6,49 milliards d’euros, en-dessous de l’estimation moyenne des analystes de 6,56 milliards d’euros après la contraction de ses activités de banque de proximité en France et en Italie.

Le produit net bancaire de la banque de proximité en France de Crédit Agricole SA a légèrement baissé de 1,7% au troisième trimestre. En excluant l'effet des reprises de provisions en 2023, les revenus auraient été en hausse de 3,7% par rapport à l'année précédente, a déclaré le groupe.

Le produit net bancaire des assurances a également diminué de 1,2% au cours de la période.

"Nous nous attendions à ce que les revenus de l'assurance soient un point fort des résultats du troisième trimestre de CASA. Cela n'a pas été le cas” ont réagi les analystes de Jefferies dans une note, soulignant les sinistres en dommage liés à l’assurance récolte.

Le résultat net de la banque française a également été tiré par un coût du risque plus faible que prévu - les sommes mises de côté pour couvrir les créances douteuses- qui s'est élevé à 433 millions d'euros au troisième trimestre, bien en dessous des 792 millions d'euros attendus par les analystes.

L'entité cotée en bourse du groupe Crédit Agricole a déclaré être en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers 2025 avec un an d’avance, notamment un bénéfice net sous-jacent annuel de plus de 6 milliards d'euros.

Le projet de coentreprise de Crédit Agricole avec la société française de paiements Worldline, CAWL, sera opérationnel à la fin du premier trimestre 2025, a déclaré Olivier Gavalda, directeur général délégué, lors de la conférence téléphonique.

(Rédigé par Mathieu Rosemain, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Valeurs associées

15,8800 EUR Euronext Paris -1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:21 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Une infirmière injecte à une collégienne une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, le 9 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:00 

    "Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges. ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.